Tout d’abord être capable de mesurer la performance de vos processus et de votre stratégie marketing est un défi d’une importance capitale. En plus c’est la garantie de plus de succès, plus de vente, plus de trafic… Il existe divers outils qui permettent d’évaluer avec plus ou moins de précision la performance et les retombées d’une stratégie marketing pour ensuite faciliter leur optimisation. Voici 10 d’entre eux.
1-Google Analytics
Google Analytics est un outil « made by Google ». C’est l’outil d’analyse de site le plus utilisé. On peut l’utiliser pour analyser l’audience pour ensuite mettre en lumière des axes d’amélioration et d’optimisation pour la stratégie marketing. Grâce à lui, on peut obtenir de précieuses informations sur les visiteurs : localisation, langue, support, navigateur, préférence… Mais surtout, il apporte de nombreuses informations liées à la performance de votre site : taux de rebond, nombre de pages/sessions, vitesse de chargement, taux de conversion…
2-Tilkee
Tilkee est un spécialiste du tracking de documents. Sa première fonction est de qualifier la lecture du document à l’aide d’une analyse du comportement du lecteur. Ainsi, Tilkee identifie les personnes ayant ouvert le document (page web…) et attribue une note à la « qualité de la lecture » en se basant sur divers points de référence (nombre de pages lues, documents téléchargés, temps de lecture…). Une fois les données traitées, on aura à disposition une série d’informations utiles pour relancer avec plus d’efficacité les prospects.
3-Magnétis
Magnétis est une solution de call tracking. Le call tracking est un dispositif qui permet d’analyser et d’attribuer les appels entrants aux supports ou campagnes marketing en place (newsletters, parution de livre blanc, campagne Adwords …). Le fonctionnement du dispositif est relativement simple : on affiche des numéros trackés différents selon les campagnes et grâce à un tableau de suivi, vous pouvez distinguer les appels générés depuis votre site. Le call tracking permet de calculer le ROI, de sauvegarder les appels manqués, d’adapter la stratégie digitale à la tendance des internautes et de mieux personnaliser les offres.
4-Hotjar
Hotjar est un outil qui permet d’analyser les points chauds de votre site web. Grâce à lui, il est possible de connaitre les parties du site où les visiteurs sont le plus restés. Hotjar offre une carte des clics, des déplacements (déplacement de la souris, stop…) et des scrolls (déroulement à la fin de page). Cet outil permet également d’avoir une vision de toutes les étapes du canal de conversion (où les visiteurs abandonnent-ils leurs sessions ?). Toutes ces informations vont permettre d’optimiser vos processus et votre stratégie.
5-Screaming Frog
Si l’on veut une vue d’ensemble de la santé générale d’un site, vous pouvez utiliser Screaming Frog. Les données qu’il offre permettent d’améliorer le référencement (optimisation des URL, vérification de la forme et du fond des pages…) et de trouver des axes d’amélioration de l’ergonomie de votre site (repérage des pages 404, vérification de l’affinité SEO des images…).
6-Piwik
Piwik est un logiciel opensource que l’on peut télécharger gratuitement. Il fournit des informations détaillées sur les visiteurs (mots clés, pages populaires…). Ces informations sont disponibles en temps réel. Pour les sites e-commerce, Piwik possède des fonctionnalités qui permettent de gérer plus efficacement les campagnes publicitaires ou encore d’emailing.
7-Clicktale
Clicktale est un outil d’analyse relativement complet. Il vous fournit les taux de conversion de chacun des liens de votre site. Il donne également des informations sur les différents mouvements de la souris des visiteurs (scrolls, temps de pause…), et ce en temps réel. Cette analyse en temps réel est particulièrement intéressante si l’on veut suivre une campagne marketing virale sur les réseaux sociaux.
8-SEO Report Card
Le SEO Report Card permet d’analyser un site web tout en permettant de comparer ses performances avec des sites concurrents. Le rapport qu’il offre comprend une analyse du référencement, une analyse de link building, une analyse de la performance du mot-clé principal, une analyse d’accessibilité d’indexation.
9-AB Tasty
AB Tasty est une plateforme spécialisée dans l’AB Testing, l’analytics et la personnalisation de l’expérience des visiteurs. Il peut être utilisé par les débutants et les experts. Il vous permet de tester votre site de manière simple. Et son interface vous donne la possibilité de modifier n’importe quelle partie de votre site : couleur, dimension, image… Cet outil offre un gain de temps très important. Grâce aux tests, il devient facile de trouver les évolutions qui peuvent affecter la rentabilité et ainsi de trouver de nouvelles mesures d’optimisation.
10-Lookback
L’analyse des actions des visiteurs peut aider à mettre en place des stratégies SEO plus efficaces. Dans une large mesure, cela peut avoir des incidences sur la rentabilité. Lookback est un outil qui permet d’enregistrer les actions d’un visiteur de votre site. Grâce aux données obtenues, il est possible de déduire les incompréhensions, les hésitations… Bref, les défauts que présente votre site. Si l’on en croit les chiffres, 5 tests utilisateurs permettent déjà de recenser plus de 45% des problèmes d’un site.