Si certaines campagnes de relation presse ont pour but d’augmenter la notoriété de la marque et/ou de l’entreprise. D’autres ambitionnent d’avoir un fort taux de conversion ? Mais dans ce dernier cas, l’analyse n’est pas facile et souvent peu fiable. Pourtant, un outil vous permet de mesurer l’efficacité de vos campagnes de relation presse : le call tracking. Décryptage de la solution.
Faut-il encore compter sur les relations presse ?
Se poser la question de savoir s’il est aujourd’hui encore opportun de recourir à la relation presse est plus que légitime quand on voit le nombre croissant des relais d’information (blogs, chaînes YouTube, réseaux sociaux…) à disposition des entreprises. D’autant plus que depuis quelques années, le marché des relations presse s’est dégradé.
Malgré tout, les entreprises continuent à utiliser les relations presse en raison de leur influence : elles restent une source de visibilité non négligeable. C’est ce que confirmait une étude menée par Fourth Day, en mai 2014 : plus de 50% des entreprises publient encore des communiqués presse 1 à 2 fois par mois.
Malgré le potentiel d’autres canaux de communication, la presse traditionnelle garde encore une sacrée côte : quelle start-up n’a jamais rêvé d’être publiée chez Maddyness ? Mais y passer entraine-t-il un afflux de prospects ? Pas forcément. Le succès d’une entreprise vient à la fois de sa capacité à développer sa notoriété et à entretenir une relation de proximité avec ses clients et ses prospects. La relation presse sert à construire la notoriété et les réseaux sociaux à fonder une relation de proximité.
Le call tracking pour évaluer l’efficacité des campagnes de relation presse
S’il est donc acquis qu’une RP constitue un relai de communication efficace, un problème reste : comment évaluer sa performance ? Il existe diverses méthodes, mais le call tracking figure parmi l’une des plus efficaces.
Le call-tracking vous permet d’analyser tous les appels provenant des différents supports de communication que vous utilisez. On peut l’adapter à tous les types de campagnes RP. Le procédé est relativement simple. On génère d’abord un numéro de téléphone tracké qu’on dédie à votre message publicitaire ou promotionnel (spot TV, article sous forme de reportage dans un journal, publicité radio…) et à chaque fois qu’un numéro tracké est composé, on peut déterminer la campagne qui l’a générée.
Ensuite, grâce à un tableau de bord, il est possible de suivre vos appels entrants, la qualité de ceux-ci, leur localisation, etc. Il devient alors aisé d’identifier le support qui a généré le plus d’appels, donc le support qui a eu le plus d’effets auprès de votre cible.
Pourquoi le call tracking est-il efficace ? Et bien, sachez qu’aujourd’hui, plus de 88% des Français voient toujours le téléphone comme le moyen le plus efficace de contacter une entreprise. 54% des acheteurs font commande par téléphone. Plus encore, 22% des cyberacheteurs français veulent pouvoir faire leurs achats en ligne par téléphone.
Ce goût pour le téléphone n’est pas propre à la population française. On observe le même phénomène un peu partout dans le monde. Le téléphone reste le canal de communication et de vente le plus fiable, le plus rapide et le plus personnel.