Connaître les résultats de vos campagnes marketing est primordial pour l’analyse de vos performances. Il est donc important de pouvoir analyser vos différents supports online et offline afin d’être au plus près des résultats réels. De plus, l’analyse des appels est souvent négligée, car les solutions utilisées pour tracker les appels sont méconnues. Découvrez comment tracker vos différentes campagnes marketing ainsi que les outils nécessaires pour devenir un expert en analyse de résultats !
Tracker différents supports online et offline
Les supports en ligne
Votre entreprise utilise probablement des supports online. Au fil du temps, ils sont devenus incontournables pour une campagne marketing et sont assez faciles à tracker grâce aux nombreuses solutions existantes. Voici une liste non-exhaustive d’outils permettant d’analyser vos supports en ligne :
- Google Analytics 4 fournit une multitude de données (le nombre de visiteurs, leur provenance, leur comportement sur le site, les pages les plus visitées, les conversions…). C’est l’outil le plus utilisé pour connaître les données de votre site web.
- Matomo est un outil très puissant pour l’analyse web. Il permet aussi d’analyser le trafic de votre site web, de suivre vos objectifs et les conversions, ou encore d’analyser le comportement des utilisateurs. Il permet aussi de protéger la vie privée vos utilisateurs et vous propose de nombreux choix de personnalisation quant au tracking.
- Google Ads est l’outil tout-en-un, en plus de pouvoir diffuser des annonces dans le moteur de recherche Google et de la publicité display en ciblant votre audience. Il peut aussi analyser le nombre de clics, les impressions, les taux de clics, les conversions et le ROI des campagnes qu’il diffuse.
Les supports hors ligne
Les supports hors ligne, comme le print, la TV, la radio ou les évènements, sont un peu plus complexes à tracker. Ils font pourtant partie de nombreuses campagnes et génèrent aussi des résultats !
Pour les tracker, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Ajoutez un QR code sur vos supports prints : les QR codes sont entrés dans nos habitudes depuis la pandémie et c’est plutôt une bonne chose pour mesurer vos campagnes ! Utiliser un lien spécialement conçu pour votre QR code permettra de connaître l’audience de vos campagnes hors ligne.
- Utilisez un numéro spécifique grâce au Call-tracking. Avoir un numéro dédié à vos campagnes hors ligne vous permet de connaître la provenance des appels. Avec le Call-tracking, il n’est pas nécessaire de rajouter une ligne de téléphone supplémentaire. Un numéro tracké redirige l’appel vers un numéro de votre entreprise.
- Glisser un code promo spécialement conçu pour vos supports hors ligne, vous donnera des informations sur vos campagnes marketing. En plus d’augmenter l’attractivité de votre campagne, vous serez en mesure de connaître le nombre de personnes touché par cette dernière.
Avantages du tracking des appels
Un point de conversion encore très utilisé pour les entreprises
Selon le journal CNET France, il y aurait 8,58 milliards de smartphones utilisés dans le monde. C’est plus que le nombre de personnes sur Terre ! Le téléphone, bien qu’un outil multifonction, garde sa principale fonction d’appeler.
De plus, on note que 88% des Français considèrent toujours le téléphone comme le moyen le plus efficace pour contacter une entreprise. On appelle pour :
- Prendre un rendez-vous,
- Connaître la disponibilité d’un produit,
- Connaître les horaires d’ouverture,
- Confirmer les modalités d’une offre.
Suivi des prospects jusqu'à leur transformation commerciale
Le suivi des prospects est une étape cruciale dans le processus de vente et tient un rôle vital dans la conversion des prospects en clients.
Sans un suivi efficace, de nombreux prospects pourraient se perdre en cours de route, entraînant une perte d’opportunités de vente.
Nous vous proposons deux solutions pour faire passer vos prospects à clients :
- Lier votre Call-tracking à vos outils préférés vous permettra de suivre vos prospects sur tous les canaux qu’ils utilisent. Le Call-tracking peut être autant connecté à votre outil d’analyse qu’à votre CRM.
- Ajouter des tags sur vos appels vous permet de les qualifier selon les besoins de vos prospects. Il est alors simple d’identifier la qualité de l’appel et de se remémorer son contenu.
Récupération d'opportunités commerciales
Pour ne perdre aucune opportunité commerciale de vos campagnes, nous avons mis au point une fonctionnalité de Call-tracking.
La fonctionnalité SMS & Landing Page permet d’envoyer un SMS à l’appelant pour lequel vous n’avez pas pu répondre à temps.
Ce SMS contient un lien vers un formulaire lui permettant d’exprimer son besoin et d’être recontacté au plus vite.
Pour conclure, nombreuses sont les solutions permettant de tracker vos résultats marketing. Que ce soit pour les supports online ou offline, vous pouvez facilement trouver chaussure à votre pied. Quant au Call-tracking, c’est un outil essentiel pour tracker vos résultats téléphoniques.
Découvrez dès maintenant les nombreuses fonctionnalités du Call-tracking en testant sa démo !