1 — Le ROI : prouvez la performance de vos actions marketing
Qu’est-ce que le ROI ?
Comment mesurer votre ROI ?
Le ROI se calcule en soustrayant votre investissement de l’augmentation de CA, et en divisant le tout par le montant de l’investissement soit :
(30 000-4 000) / 4000 = 6,5.
Ce qui équivaut à 650% en multipliant par 100, et l’on peut aussi dire que 1€ dépensé en marketing a ramené 6,50 € de CA.
Reprenons l’exemple précédent en prenant en compte la marge nette. Si cette dernière est d’environ 30% en moyenne (toujours pour 70 000 € de CA avec une augmentation de 30 000 €), cela signifie que vous avez gagné 30% du CA dégagé, soit 9 000 € sur la campagne. En reprenant le calcul initial, on remplace le CA par la marge nette soit :
(9 000 – 4 000)/4 000 = 1,25.
Le tout multiplié par 100 nous donne 125 %. Le ROI est donc de 125 %.
Quand le ROI d’une campagne marketing est positif, cela signifie que votre campagne est rentable. Par contre, si vos coûts sont plus élevés que votre marge, il convient de revoir votre plan marketing afin de les réduire.
Quand calculer votre ROI ?
2 — Les enjeux du ROI
Mesurer chacune de ses actions marketing
C’est également la meilleure manière de prouver l’efficacité d’une action et justifier le budget qui lui a été alloué.
Il n’est cependant pas toujours facile de récolter l’information tant les canaux de communication et de marketing sont nombreux et divers : site internet, presse, affichage, événements, application mobile, téléphone, etc. Les parcours prospects sont généralement multicanal ce qui rend la tâche plus complexe.
Gagner du temps en centralisant vos données
3 — Les étapes incontournables pour obtenir des données fiables
Définir des objectifs SMART
Pour qu’ils soient les plus pertinents possible, ils devront répondre à plusieurs critères en se conformant à une matrice dite “SMART”. Il existe 5 critères qui sont décrits ci-dessous :
-S pour spécifique, soit simple à comprendre, qualifié, précis, légitime et efficace.
-M pour mesurable. Sa mesure doit être quantifiée ou qualifiée, et qui dit mesure dit seuil à atteindre, valeur à approcher.
-A pour acceptable et assez ambitieux pour qu’il soit motivant, mais en même temps atteignable.
-R pour réaliste, ce qui revient au point précédent et permet de motiver toutes les équipes dans cette quête.
-T pour la notion de temporalité. Toute mesure n’est valable que si une période est clairement définie.
Quelques exemples d’objectifs SMART :
-Augmenter de 5% le trafic de mon site Internet dans les 3 prochains mois
-Générer 10% d’appels entrants en plus dans 6 mois
-Augmenter mon taux de transformation lead-to-client de 10% à 15% en 1 an
Déterminer les indicateurs de performance à suivre
-Vous vous concentrez sur la génération de trafic sur votre site Internet ? Surveillez le nombre de sessions, les sources des visites et la durée des visites.
-Vous souhaitez augmenter le nombre d’appels entrants vers vos commerciaux : comparez les différentes origines des appels, le taux d’appels pris en charge, les horaires d’affluence, etc.
Suivre les indicateurs
Comparer les indicateurs avec votre investissement
N’oubliez pas les reporting pour mieux ajuster votre stratégie !
On vous l’accorde, il n’est pas toujours aisé de mesurer le ROI d’une campagne marketing, et certains KPI sont plus difficiles que d’autres à quantifier. Le choix de vos outils d’analyse s’avère donc primordial pour savoir rapidement si votre budget marketing est investi au bon endroit et à bon escient. Avec le nombre incalculable d’interfaces existantes, évaluez la performance en investissant dans un outil qui privilégie la simplicité, des mesures inédites, et qui répond à tous vos besoins.