Le réseau d'agences immobilières
Magnétis travaille avec plus de 5 grands groupes immobiliers en France et en Europe. En tant que spécialiste du call-tracking pour les structures en réseaux, Magnétis s’impose comme la solution ROIste dans le secteur de l’immobilier.
Les structures en réseau dans l'immobilier
Les groupes d’agences immobilières en réseau ont des structures singulières et souvent compliquées. Avec plusieurs niveaux d’influence sur zone et une structure opérationnelle de plus en plus fine, les informations se doivent d’être appropriées à tous les niveaux afin d’avoir une vision autant opérationnelle que stratégique.
L’objectif ici est donc de satisfaire le besoin de données à tous les niveaux. La holding aura un rôle de supervision et un besoin d’avoir une vision d’ensemble afin de d’optimiser la répartition des budgets de communication et marketing en fonction de la performance de chaque agence, chaque canal, les périodes de performance… Alors qu’une agence aura besoin d’une vision beaucoup plus opérationnelle en contrôlant son taux d’appels manqués ou le taux de transformation commerciale.
Pourquoi utiliser le Call-tracking ?
L’immobilier est un univers ultra concurrentiel, où le téléphone est omniprésent dans le parcours client. Pour mettre en avant les biens que les groupes proposent, chaque annonce est multi diffusée sur :
- Ses sites web
- Des sites spécialisés (Le Bon Coin, Logicimmo, BienIci, PagesJaunes …)
- Du print
Ainsi chaque agence utilise entre 6 et 12 canaux de communication et chacun de ces canaux représentant un investissement. Il est donc important d’en déterminer la rentabilité afin d’adapter au mieux les campagnes marketing et communication.
L'apport du Call-tracking
1) L’analyse de la performance
Chaque semaine, le Responsable Régional reçoit un rapport lui indiquant les performances de l’ensemble de ses agences afin qu’il puisse contrôler le bon fonctionnement de chacune d’entre elles.
En complément de cela, il reçoit également tous les mois, un rapport détaillé et sur mesure. Cela lui permet d’analyser de manière croisée les performances de chacune de ses agences mais aussi de chacun de ses canaux de communication.
2) Prise de décision stratégique
Grâce à ces différents rapports, le Responsable Régional peut optimiser les différents budgets de communication et ajuster les budgets sur les canaux de communication qui convertissent le plus. Il peut également analyser les bonnes performances de certaines de ses agences afin de les appliquer sur l’ensemble de son réseau.
3) Prise de décision opérationnelle
Tous les soirs, le Journal d’Appels de chaque agence est rapproché avec la base de données afin de déterminer la part d’acquisition et de fidélisation. Et tous les matins, chacune des agences reçoit la liste des appels non aboutis de la veille (avec une identification des numéros connus déjà effectuée). Cela permet un rappel rapide de personnes intentionnistes et le Groupe ne laisse plus passer aucune opportunité !