Disposer dâindicateurs de performance (ou KPI pour les adeptes dâanglicismes) dans votre reporting est particuliĂšrement important pour mesurer, analyser et piloter une activitĂ© et une stratĂ©gie dâentreprise !
Pourquoi on vous parle de ce sujet ? Parce que notre credo chez MagnĂ©tis, câest bien âLa performance, si vous ne pouvez pas la mesurer, vous ne pouvez pas lâamĂ©liorer !â.
Mais peut-on, pour une fois, parler de lâenvers du dĂ©cor ? Qu’est-ce qu’il y a derriĂšre ces KPI ? La question est Ă prendre sous lâangle opĂ©rationnel⊠et bien il y a⊠le REPORTING ! Ăa y est, les sueurs froides arrivent !
Qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais indicateur ?
Avant de collecter des données pour suivre un indicateur de performance, il faut déjà le choisir. On connaßt classiquement la méthode SMART, acronyme reprenant les principaux critÚres de cette judicieuse méthode, des objectifs :
- SpĂ©cifiques (ĂȘtre aussi prĂ©cis et concret que possible)
- Mesurables (déterminer des objectifs quantifiables)
- Atteignables (s’assurer que les objectifs sont Ă la portĂ©e des moyens mis Ă disposition)
- RĂ©alistes (prendre en compte la situation et l’environnement)
- Temporel (avoir une Ă©chĂ©ance en tĂȘte)
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Maintenant qu’on a abordĂ© ces objectifs, on va se concentrer sur le travail continu quâil faut fournir par la suite pour bien les suivre, en parallĂšle des indicateurs quâon a choisi de mesurer ! Et ce sujet, on va en parler Ă coeur ouvert : câest-Ă -dire sous tous ses aspects.
Allons-y pour l’inventaire des raisons pour lesquelles ĂȘtre en charge d’un reporting peut devenir un vrai chemin de croix :
1. Une tĂąche en mode repeat
Le plus horripilant au sujet du reporting, c’est qu’un indicateur, on ne le mesure pas quâune seule fois ! LâintĂ©rĂȘt est de suivre son Ă©volution, donc de le mesurer plusieurs fois, Ă frĂ©quence et intervalles plus ou moins importants. Demandez donc Ă un contrĂŽleur de gestion ce quâil pense du dĂ©but de mois. Parlez-lui ensuite de la clĂŽture mensuelle / trimestrielle / annuelle, des prĂ©visionnels / forecasts, budgets !
Les boutons apparaissent dĂ©jĂ (mĂȘme sâil aime ça en vrai) !
2. Les erreurs humaines
Et oui, câest peut-ĂȘtre le point le plus naturel mais fatalement, si la collecte de donnĂ©es est effectuĂ©e manuellement / humainement, alors il y aura des risques dâerreurs de donnĂ©es, de coquilles, dâinversions. Et cela augmente encore lorsquâil y a changement de responsable du reporting.
3. "Pas touche Ă mon reporting"
Quoi de plus compliquĂ© que de reprendre le reporting de quelquâun dâautre⊠et encore pire, sans procĂ©dure ! Sâil y a bien un moment oĂč celui-ci peut passer aux oubliettes, câest bien quand il y a un changement de collaboration ou de responsable…
4. La multiplication des sources de données
âIl nous faudrait cette donnĂ©e, et du coup celle-là ⊠Ah et celle-ci aussi !â Dâaccord, mais avec cet empilement de donnĂ©es, quel indicateur va-t-on retenir au final ? Concentrez-vous sur les bons KPI pour votre activitĂ© et ne vous Ă©parpillez pas ! đ
5. Le biais du déclaratif
âOn mâa dit que câĂ©tait environ 30%â ou âĂ peu 15000-20000 unitĂ©sâ ! Alors entre le dĂ©claratif non sourcĂ©, lâapproximation, quoi de mieux pour avoir une belle donnĂ©e biaisĂ©e !
Et on nâĂ©voque mĂȘme pas ici le dernier cas de figure : je nâai pas la donnĂ©e, bon je laisse vide⊠ou mieux, je lisse avec une moyenne⊠ou attendez, pire, jâinvente..! (il faut avouer quâune courbe avec un trou au milieu, ça fait pas trĂšs joli).
6. Les connecteurs qui disjonctent
âOn rĂ©cupĂ©rait la donnĂ©e automatiquement mais le connecteur a sautĂ©â. Au bout de combien de temps on sâen rend compte ? Est-ce que lâon peut rĂ©cupĂ©rer lâhistorique ? MĂȘme quand la remontĂ©e de donnĂ©es est bien automatisĂ©e, il faut quand mĂȘme rester vigilant et garant du bon fonctionnement des connecteurs.
Assurez-vous d’activer des alertes de surveillance sur leur paramĂ©trage đ
7. "Je ne sais pas, j'ai pas eu le temps d'analyser"
âTout le monde a complĂ©tĂ© sa partie du reporting ? OK parfait !â… Oui et alors ? On sâarrĂȘte lĂ ? Câest fini ? On rentre Ă la maison ? Combien de temps prend le reporting et combien de temps reste-t-il pour lâanalyse de ce dernier ? Ăa serait bien lĂ le plus grand Ă©chec dâun reporting : quâil soit actualisĂ© (temps consommĂ©) mais pas exploitĂ©.
8. Aller plus haut... jusqu'Ă l'objectif
Le pire dans tout ça : si lâanalyse est faite, câest dĂ©jĂ un grand pas ! Mais sâarrĂȘter lĂ , câest comme faire sa conduite accompagnĂ©e, passer son permis et ne pas conduire derriĂšre, ça ne sert pas Ă grand chose dâavoir fait tous ces efforts ! Eh bien idem ici, le pire est que ce travail de reporting et lâanalyse qui en dĂ©coule n’ont aucun impact ni sur le pilotage ni sur la prise de dĂ©cisions !
9. Des fichiers Excel laissés pour compte
âIl faut quâon suive cet indicateur ! Ah mais oui câest vrai, on suivait dĂ©jà ça Ă une Ă©poque !â. Combien de fois des reportings, rapports, fichiers ou outils ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s et entamĂ©s pour quâils finissent par ĂȘtre dĂ©laissĂ©s quelques semaines ou mois plus tard !
10. Et Churchill dans tout ça : âHello Sirâ
Mais qu’est-ce que Sir Winston Churchill vient faire ici ?? La rĂ©ponse est simple, il aurait prononcĂ© cette phrase :
âJe ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-mĂȘme falsifiĂ©es.â Magique non ? Et pourtant avec tous ces biais que lâon vient de voir, est-ce que ce nâest pas lui qui dĂ©tient la bonne opinion sur les indicateurs de performance ?
Tribune sur l'avis d'un expert en reportings :
Guillaume Breteau
Directeur commercial
CaféFrappé
NĂ©e en 2000, CafĂ© FrappĂ© est une agence conseil et opĂ©rationnelle en transformation digitale. Avec 30 collaborateurs (consultants & tech), ils combinent une ADN Tech avec un regard trĂšs orientĂ© UX pour aider leurs clients Ă faire du web un levier dâinnovation et de performances business, dans la captation ou lâoptimisation des process.
Les mots de Guillaume :
« Ce nâest pas parce quâon est dans le web que lâon nâa pas besoin de reporting, au contraire ! Blague Ă part, la mesure de la performances est un enjeu crucial pour nos clients afin de piloter leur stratĂ©gie. Quâil sâagisse de KPI dĂ©diĂ©s Ă la visibilitĂ©, Ă la mesure de conversions ou Ă lâactivitĂ© en ligne, mais aussi lâactivitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e en point de vente ! En effet, bien mesurer ses rĂ©sultats, câest la garantie de mieux analyser ses succĂšs, ses Ă©checs et ajuster son plan dâactions.
Pour un réseau de distribution B2B ou B2C, les sources de données sont de plus en plus nombreuses. Mesurer votre ROI, de la captation du lead à la vente devient alors complexe.
Mais si lâon veut avoir une vraie vision de votre activitĂ© web ou de son impact sur le rĂ©seau, vous nâavez pas le choix. Et si vous arrivez Ă mesurer, vous pourrez vous servir des donnĂ©es :
- comme dâun support dâoptimisation de votre site web et en particulier des parcours âbusinessâ (captation ou vente en ligne). Identifiez vos points de fuite dans les parcours, identifiez les CTA les plus efficaces, les offres qui performent le mieux.
- comme dâun support dâoptimisation de vos campagnes : souvent, lâerreur est de se limiter Ă la mesure du trafic crĂ©Ă© par les campagnes. Mais ces derniĂšres gĂ©nĂšrent-elles suffisamment de ventes ? de volume dâachat ? Et sur les bons profils de clients ? Â
Pour agrĂ©ger, vous devez dâabord identifier vos sources, identifier les solutions de mesure et voir comment les connecter les unes aux autres. Les schĂ©mas sont multiples et devront sâadapter Ă votre contexte, votre structure et au mode de management.
Travailler avec des outils distincts âweb / point de venteâ est une solution qui montrera vite ses limites, mais peut ĂȘtre une phase plus facile Ă initier.
Agrégez ensuite vos données et créer des dashboards personnalisés, soit au travers des solutions SaaS ou en les construisant spécifiquement. »
Vous l’aurez compris, notre message Ă travers cet article nâest donc pas de tirer Ă balles rĂ©elles sur les responsables de reporting : on est tous amenĂ©s Ă effectuer du reporting et ce travail, ce temps passĂ©, est crucial pour prendre du recul, de la hauteur et arbitrer des choix ultĂ©rieurs.
Ce que lâon conseille en revanche, câest le fait de sâaxer sur des systĂšmes automatisĂ©s au maximum, fiables dans la collecte, pas trop gourmands en volumes de donnĂ©es Ă suivre et aisĂ©ment utilisables.
Si vous souhaitez mesurer vos appels entrants avec un outil simple d’utilisation et qui rend la donnĂ©e intelligible, vous pouvez toujours demander Ă dĂ©couvrir notre interface de Call-tracking !