La mesure d’appels téléphoniques est peut-être une notion oubliée dans votre entreprise… Et pourtant il s’agit d’une manne d’opportunités commerciales !
Dans l’univers de l’acquisition de leads, vous connaissez certainement une multitude de leviers online ou offline, mais mesurez-vous vraiment les résultats pour chacun d’entre eux ?
Pour n’importe quel secteur d’activité, le téléphone reste l’indispensable ! Qu’il s’agisse d’une demande de renseignements, d’une réservation, d’un achat ou d’un suivi après-vente, il est peut-être présent à chaque étape de votre parcours client.
Voici comment mesurer la performance de vos appels entrants :
3 façons de tracker les appels de vos leads
Mesure d'appels en Génération 1, ou le Call-tracking "Direct"
La première façon est souvent la plus simple ! Il s’agit de créer un numéro tracké par support de communication à mesurer. Ce dernier peut-être online ou offline. Par exemple, pour une campagne d’affichage :
- Le lead voit une de vos affiches,
- Il contacte le numéro affiché dessus (numéro tracké dédié aux campagnes d’affichage),
- Le numéro tracké redirige l’appel vers votre numéro historique (sans aucun impact pour le lead),
- Les données concernant l’appel sont centralisées dans votre interface de Call-tracking.
Mesure d'appels en Génération 2, ou le Call-tracking "Dynamique"
Cette deuxième façon de tracker les appels permet de connaître l’origine de vos leads d’une manière plus précise.
Il s’agit de créer un numéro tracké pour connaître la provenance des leads par canal. La génération 2 fonctionne grâce à l’installation d’un module Web sur votre site internet, qui permet la dynamisation de vos numéros trackés.
Selon la source du lead, le numéro tracké affiché sur votre site est modifié. Dès lors qu’il vous contacte, vous saurez donc par quelle canal votre lead a été généré.
Par exemple, pour un appel suite à une recherche sur Internet, vous pouvez tracker et comparer les canaux SEO et SEA avec celui des réseaux sociaux !
Mesure d'appels en Génération 3, ou le Call-tracking "Visiteurs"
Enfin, cette troisième et dernière façon de tracker les appels permet de connaître l’origine de vos leads d’une manière encore plus précise (vous l’aurez compris, nous sommes sur une granularité de données de plus en plus fine au fur et à mesure des générations !).
Il s’agit de créer un pool contenant plusieurs numéros trackés afin de connaître les mots-clés, annonces ou campagnes Google Ads qui vous génèrent des appels et donc des leads !
La génération 3 fonctionne avec l’installation d’un module Web sur votre site et est en lien avec vos campagnes Google Ads.
Grâce à cette génération, chaque numéro tracké est attribué à un visiteur et vous permet de connaître son parcours avant d’arriver sur votre site. Dès lors qu’il vous contacte, vous pouvez remonter l’appel jusqu’aux mots-clés, annonces ou campagnes Ads.
Comment choisir sa génération de Call-tracking ?
Lister ses canaux de communication
Dans un premier temps, il vous suffit de faire l’état des lieux de vos actions de communication. En effet, rien ne sert d’utiliser une Génération 3 si vous ne faites pas de campagnes SEA ! Faire un listing de tous vos moyens de communication (online et offline) est donc un bon début pour savoir quoi mesurer !
Rassembler ses besoins en KPI
Dans un second temps, il vous faut connaître les KPI à mesurer ! Ces derniers sont aussi variables que les secteurs d’activités, typologies d’entreprises, objectifs commerciaux et financiers !
En connaissant vos indicateurs de performances clef, vous pouvez les relier plus facilement aux données mesurées par le Call-tracking !
Il ne reste plus qu'à vous lancer !
Maintenant que vous avez les clefs en main, pourquoi ne pas jeter un œil à la démonstration de l’interface de Call-tracking ? Cela vous permettra de mieux visualiser la manière dont les données téléphoniques seront centralisées et représentées ! Pour accéder gratuitement au lien, c’est par ici 👇