Une tâche majeure des responsables marketing consiste à évaluer la performance des activités marketing mises en place. Or, on remarque qu’aujourd’hui plus de 60% d’entre eux ne s’intéressent pas au retour sur investissement (ROI) de leurs actions.
Le ROI ou retour sur investissement correspond à un indicateur ayant pour rôle d’indiquer le taux de réussite d’une opération marketing en matière de revenu financier. En d’autres termes, il s’agit de l’argent que vous gagnez en fonction de l’argent que vous avez investi. Vous souhaitez optimiser le vôtre ? Pourquoi ne pas opter pour le call tracking ?
Comment améliorer votre ROI grâce au Call-tracking ?
Avec le call tracking, vous avez un reporting précis de vos appels à votre disposition. Les appels reçus sont effectivement recensés dans l’interface de l’outil. Vos appels y sont alors classés par sources, par dates et par durées pour que vous ayez un meilleur suivi, à la fois juste et précis. Si jamais vous avez manqué un appel, l’interface va vous le faire savoir. De ce fait, vous ne risquez pas de perdre une vente étant donné qu’il vous est possible de recontacter votre prospect.
Suivi de vos performances marketing
Le système du call tracking vous offre aussi la possibilité d’avoir un meilleur suivi de la performance de chacune des campagnes lancées. En attribuant un numéro téléphonique à chacun de vos supports publicitaires, notamment un site web ou un flyer, il vous est plus facile de segmenter les appels. Vous pouvez également identifier les performances de chaque campagne en déterminant le plus efficace des supports vous permettant de générer des prospects.
Grâce au call tracking, vous allez mieux comprendre votre clientèle : les moyens les plus sûrs et efficaces ainsi que les supports qui touchent vos prospects. Ce concept vous permet ainsi de rationaliser vos dépenses marketing tout en concentrant l’ensemble de vos investissements sur les canaux de publicité qui sont les plus efficaces.
Le call tracking peut alors suivre le ROI de chacune de vos campagnes. Il est important de noter que les campagnes adwords et le site web sont beaucoup plus rentables que le display. Il a aussi été constaté que les publicités parues dans les magazines version papier ne génèrent que très peu d’appels. Une fois que vous avez fini d’analyser les résultats de votre call tracking, vous allez alors pouvoir recentrer votre budget communication et marketing. Cela va alors vous aider à optimiser votre ROI.