Le RCS, ou « Rich Communication Services » est un nouvel outil de communication par Google. Il permet d’envoyer des SMS attractifs à vos clients, contenant des visuels, liens ou vidéos sur vos offres.
Si vous êtes déjà adepte des campagnes de SMS marketing, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau format, avant de vous lancer dans son utilisation !
Qu'est-ce que le RCS ?
La différence entre le RCS et le SMS Marketing
Les SMS sont utilisés depuis des années pour des campagnes marketing et leur efficacité n’est plus à prouver. En effet, leur fort taux d’ouverture en fait l’un des canaux les plus efficaces en termes de réponse ou de conversion.
L’utilisation du SMS est aussi très simple, il s’intègre facilement à votre CRM et sa traçabilité permet d’obtenir de nombreuses données.
En parallèle, le RCS s’inscrit directement dans votre funnel de vente, car il propose un large choix de contenus. Il offre ainsi de nombreuses possibilités sur la présentation de vos offres. Par exemple, vous pouvez :
- Envoyer des messages via les données mobiles et le WIFI, n’importe où dans le monde.
- Partager des contenus médias comme des photos, des vidéos, des lieux ou des CTA, en ayant seulement besoin d’un numéro de téléphone.
- De savoir en temps réel quand le message a été lu et quand la personne y répond ou clique sur un lien.
Exemple de campagne RCS
Voici un exemple de ce que peut donner une campagne RCS, en comparaison avec le SMS marketing :
Pourquoi utiliser le RCS dans vos campagnes marketing ?
L'intérêt pour votre entreprise
Le RCS va permettre à votre entreprise de transmettre des messages à ces clients de façon sécurisée. En effet, cet outil étant chiffré, il permet de garantir la sécurité des données transmises.
Ils vous permettent aussi de savoir quand un message a été lu, si un lien a été cliqué, ou si une action a été réalisée, ce qui permet un meilleur suivi des campagnes marketing.
Le RCS peut être lié à vos outils de relation client, comme les CMS par exemple. Cela facilite ainsi la gestion des interactions avec les clients.
L'intérêt pour vos clients
Pour vos clients, le RCS offre une expérience plus interactive que les SMS traditionnels. Ils peuvent recevoir des messages comportant des fonctionnalités avancées, ce qui rend les interactions plus engageantes et agréables.
Les clients reçoivent des messages aussi plus informatifs et pertinents, par exemple avec des liens interactifs pour obtenir des informations sur un produit ou un service, des invitations à des événements, ou des offres spéciales personnalisées.
Il est aussi plus simple d’interagir avec les entreprises, par exemple en répondant à des sondages, en confirmant des rendez-vous, en effectuant des achats, ou en obtenant un support client, directement depuis le message reçu.
Comment l'utiliser ?
Installation et utilisation
Pour activer les RCS, il vous suffit de les activer dans les paramètres de votre messagerie Google. Vous pourrez ensuite créer du contenu et l’envoyer.
Attention cependant, pour qu’un utilisateur reçoive votre message, il doit lui aussi avoir activé les RCS sur son mobile.
Les points d'attention
Cet outil est très performant et offre un fort taux de satisfaction client. De plus, le RCS est pour l’instant utilisé par environ 1 milliard de personnes (source : Clubic).
Cependant, il faut prendre en compte que le RCS est pour l’instant disponible uniquement sur Android, la version Apple devrait arriver en septembre 2024.
En attendant l’évolution de cet outil très prometteur, pourquoi ne pas continuer à utiliser les SMS dans votre processus de vente ? Ne perdez plus de lead grâce à l’envoi de SMS avec un formulaire lorsque vous loupez un appel. Découvrez cette fonctionnalité en testant Magnétis !