Générer des leads est essentiel pour le business de toute entreprise. Voilà pourquoi les moyens pour y arriver sont nombreux, en mettant en place des actions et campagnes marketing. Cela dit, il faut aussi mesurer efficacement les résultats de ces campagnes pour les optimiser ensuite ! Dans cet article, vous découvrirez que le téléphone est un levier d’acquisition à lui seul !
Préciser sa vision du nombre de leads
Il faut dire que les professionnels du Marketing ont pour habitude d’analyser les différents leviers d’acquisition propres à leur marque. De toute évidence, Google et ses différents outils permettent d’analyser les leviers online (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc…).
Quant au téléphone, celui-ci étant le point de contact privilégié par les clients et prospects, il est le grand oublié dans les stratégies d’analyse Marketing.
Autrement dit, non seulement votre téléphone sert aussi à générer des leads mais vous pouvez aussi mesurer vos appels !
Générer des leads téléphoniques depuis Google My Business
Votre fiche d’établissement Google n’est pas seulement la vitrine de votre entreprise, mais bel et bien un canal d’acquisition à part entière. En effet, le numéro de téléphone y est directement visible depuis le moteur de recherche.
Ainsi, lorsque l’internaute a besoin de vérifier rapidement une information précise, il va préférer passer un appel directement depuis cette fiche Google. Il est donc tout aussi important de bien compléter sa fiche Google que de mesurer la part d’appels entrants qu’elle va générer !
C’est pour cela que le Call-tracking Magnétis est efficace dans votre stratégie d’acquisition de leads ! En effet, insérer un numéro tracké sur vos coordonnées d’entreprise vous aidera à suivre la performance de votre fiche Google via les appels.
Générer des leads avec les extensions d'appels sur Google Ads
De même que pour Google My Business, les internautes ne vont pas forcément jusqu’à cliquer sur l’annonce Ads pour vous contacter.
Donc, en trackant également vos extensions d’appels, vous aurez une vision du ROI de vos campagnes, sur les appels téléphoniques !
Le Call-tracking : connaître l'origine des appels par source
Comme évoqué plus haut, le téléphone est un levier important mais savez-vous de quels canaux proviennent vos appelants ?
Grâce au Call-tracking dynamique, vous avez la possibilité d’attribuer un numéro tracké par source (emailing, SEO, SEA…) sans que cela ne se répercute sur la navigation de votre prospect.
Considérons que vous avez un numéro pour le SEO et un autre pour le SEA. Vous saurez lequel est le plus efficace pour générer des appels téléphoniques !
Le Call-tracking : connaître l'origine des appels par visiteur
Grâce au Call-tracking par visiteur, vous bénéficiez d’une analyse plus fine de la provenance de vos appels.
En effet, vous obtiendrez le parcours du visiteur ainsi que les mots-clés, annonces et campagnes Ads consultés avant son appel.
De plus, cette vision vous permettra d’affiner votre stratégie Marketing couplée avec une vision budgétaire sur votre positionnement en mots-clés.
Enfin, vous découvrirez également les pages de votre site web qui convertissent le mieux !
Les connecteurs disponibles
- CRM
Tout d’abord, vous pouvez automatiser la création d’une fiche contact dans votre CRM dès lors qu’un événement d’appel est envoyé ou bien de compléter une fiche déjà existante si le numéro est déjà connu dans votre base.
- GOOGLE ANALYTICS
Ensuite, vous pouvez obtenir les remontées de conversion d’appels dans Google Analytics. De plus, vous pouvez choisir sur quels critères vous souhaitez remonter les appels (tous les appels, appels d’une durée minimum, appelants uniques, etc…).
- GOOGLE ADS
De la même façon que pour Google Analytics, Google Ads fonctionne uniquement avec le Call-tracking par visiteur. Ainsi, vous connaîtrez quels mots-clés, annonces et campagnes ont généré chaque appel.
- GOOGLE DATA STUDIO
Enfin, grâce au connecteur Google Data Studio, vous centralisez vos données et statistiques de Call-tracking dans vos rapports en un seul clic. Dites adieu aux rapports statistiques manuels !