Peut-être que vous savez comment mesurer la performance de vos appels téléphoniques grâce au Call-tracking, ce qui vous aide à optimiser votre stratégie marketing et à augmenter le R.O.I. de vos campagnes online et offline ! Mais savez-vous comment qualifier vos appels entrants pour les remonter en tant que conversions sur Google Ads ?
Mesurer la performance de ses appels téléphoniques grâce au Call-tracking
Si vous mesurez vos appels téléphoniques entrants pour votre entreprise, vous connaissez peut-être déjà l’étendue des avantages du Call-tracking :
- Mesure des canaux de communication les plus performants pour la génération d’appels,
- La récupération d’opportunités commerciales grâce aux alertes sur appels manqués,
- L’automatisation et la fluidité de la communication interne grâce au paramétrage d’envois de mails statistiques automatiques,
- La centralisation des données sur les appels téléphoniques grâce aux différents connecteurs.
C’est d’ailleurs sur cette dernière partie que nous allons nous concentrer, puisqu’il existe différentes manières de déterminer les conversions téléphoniques pour les remonter dans votre compte Google Ads.
Conversions téléphoniques : 4 façons de les remonter dans Google Ads
1. Remontées de tous les appels téléphoniques
Il s’agit du modèle de conversion par défaut. Tous les appels reçus sont remontés en tant que conversions dans le compte Google Ads, sans critères de distinction particuliers.
2. Remontées selon le temps d'appel
Le principe est de définir une durée de communication minimum pour remonter l’appel en tant que conversion. La durée est à déterminer selon votre parcours téléphonique, via la vision « Durée minimum en secondes pour activer la remontée de conversion ».
3. Le Speech To Text
Grâce à la fonction d’enregistrement des appels, le Speech To Text permet la détection de mots-clés préalablement définis de votre part afin de déterminer si l’appel est décroché par un humain ou encore si l’appel est qualifié de par son contenu (exemple de mots clés : achat, vente, prix etc…).
Cela vous permet de faire un premier tri pour éliminer les appels avec un temps d’attente, mais aussi de connaître avec plus de précisions le niveau de qualification d’un appel.
Un coût de communication additionnel est à prévoir pour cette fonctionnalité.
4. Le rapprochement avec la CRM
- Rapprochement manuel : Lorsqu’un collaborateur crée une fiche client lors d’un appel qualifié, un rapprochement est fait avec notre journal d’appels et remonte l’appel qui a généré la création de cette fiche dans Google Ads.
- Rapprochement automatique : En passant par l’un de nos connecteurs CRM natifs ou via Zapier, vous pouvez intégrer un appel directement dans votre CRM. Créer un nouveau contact (si l’appelant n’est pas reconnu) ou ajoutez l’appel dans la fiche d’un contact existant (s’il est reconnu). Cette méthode permet de suivre le statut commercial de vos prospects et clients. Remonter les conversions téléphoniques de cette manière vous aidera à connaître leur valeur de conversion !