Le Call-tracking est un bon moyen de comprendre quels sont les canaux d’achat les plus rentables et lesquels vous font perdre de l’argent. De nombreux prestataires se développent sur ce marché, à vous de voir si ce moyen d’obtenir des statistiques précises sur votre ROI vous convient ou non !
Mais comment fonctionne cette solution, concrètement ?
Le principe est d’attribuer automatiquement un numéro dédié à un visiteur unique qui arrive sur votre site et de l’associer à une source de provenance.
Il permet également d’obtenir des statistiques détaillées sur la qualité des appels : moment de l’appel, durée de l’appel, provenance géographique de l’appel, statut (appels reçus, manqués non décrochés). Google affiche ici très clairement sa volonté d’aider les annonceurs à mieux mesurer les performances de vos campagnes, notamment sur le mobile où les utilisateurs sont plus enclins, une fois connectés au site marchand, à appeler un numéro de téléphone que d’y laisser un numéro de carte bancaire.
Pourquoi utiliser le Call-tracking ?
Le Call-tracking permet dans un premier temps de comprendre quelles sont les campagnes de marketing les plus efficaces et donc de rectifier celles qui ne le sont pas.
Par ailleurs, si vous reliez vos numéros trackés à votre compte Google Analytics, vous obtiendrez de nombreuses données en ce qui concerne vos appels entrants !
Enfin, le Call-tracking vous permet d’obtenir des informations qualitatives sur les internautes. En effet, vous pourrez analyser les questions posées le plus souvent et voir ce qui n’est pas clair dans votre communication.
Vous pourrez également analyser la durée des appels, comprendre ce qui intéresse particulièrement les internautes, etc… Un bon moyen pour optimiser sa stratégie marketing !