Eric Gosselin, responsable E-commerce chez Maisons du voyage
Depuis que le Call-tracking s’est intégré à sa stratégie marketing, il est désormais possible pour lui et son équipe de mieux comprendre d’où viennent les appels, mais aussi d’ajuster sa stratégie en fonction des agences de voyage qui en reçoivent le moins…
Bienvenue ! Peux-tu présenter Maisons du voyage ?
« Les Maisons du voyage ont comme spécificité que tous les conseillers voyage sont des spécialistes des destinations proposées, c’est une réelle valeur ajoutée pour nos clients.
En termes de chiffres, Maisons du voyage c’est : 14 000 voyageurs, 12 sites internet dédiés à chaque zone géographique du monde et 120 personnes réunies dans les différentes agences. »
Pourquoi mettre en place du Call-tracking ?
« En fait, le téléphone est toujours d’actualité dans le secteur du tourisme ! D’autant plus chez nous où nos clients, qui ont des paniers moyens d’environ 3000€ /personne, utilisent souvent le téléphone.
On arrive déjà à recueillir des statistiques pour les passages en agence et pour les visites sur internet.
En revanche, c’est plus compliqué d’avoir des statistiques sur la canal de communication « téléphone ».
Cela demanderait trop de ressources en interne et j’ai donc tout naturellement décidé de travailler avec Magnétis pour aller plus loin dans l’analyse de ce canal. »
Qu'est-ce que vous apporte le Call-tracking ?
« D’abord, la plateforme Magnétis permet de générer un numéro unique par canal marketing. C’est une vraie valeur ajoutée ! Nous disposons également de différents numéros pour chaque agence, ce qui nous permet d’observer les différences entre elles.
Les statistiques (les appels manqués, les pics d’appels, les performances par agence…) nous permettent de savoir s’il y a un problème, s’il faut intervenir dans une agence ou si tout va bien. Le call-tracking me permet, en fait, d’avoir une vision globale de mes investissements marketing. »
Quelle est votre relation avec l'équipe Magnétis ?
« La relation avec l’équipe est très bonne ! Magnétis a été très réactif durant les phases d’installation, de test et à chaque fois que j’ai eu une question. Il existe désormais une réelle relation de confiance et on échange beaucoup à propos des statistiques et des différentes analyses. J’apprécie beaucoup notre relation et j’espère que cela va continuer ! »