Mesurer les retombées de vos campagnes d’acquisition par canal de communication vous permettra d’optimiser votre R.O.I comme il se doit.
Pour cela, le suivi d’appels entrants – appelé également Call-tracking – est LA solution efficace et indispensable dans le choix de vos KPIs.
Mais bien que l’efficacité de ce nouvel indicateur de performance ne fait aucun doute, des incertitudes peuvent subsister quant à son installation.
Le recours à une solution de Call-tracking nécessite-t-il la mise en place de nouvelles installations techniques ? Les outils d’analyse déjà utilisés par votre entreprise vont-ils être compatibles avec cette nouvelle méthode d’analyse ? Ne risquez-vous pas de perdre trop de temps en voulant tracker vos appels entrants pour améliorer votre suivi marketing ? Comment trouver la solution de Call-tracking qui correspond parfaitement aux besoins de votre entreprise ?
Découvrez quatre exemples qui prouvent qu’une solution de Call-tracking est simple à mettre en place, et vous donneront envie de vous lancer !
1. L’utilisation du Call-tracking ne nécessite pas de nouvelles installations techniques
Une mise en place simple et rapide
Soyez rassuré quant à la rapidité de l’installation d’une solution de Call-tracking : avec Magnétis, cela ne prend que quelques minutes (8 pour être précis !).
Tout ce que vous aurez à faire, c’est de créer votre compte de Call-tracking sur le site internet correspondant, puis décider quels supports de communication (Google Ads, Print, landing page etc…) vous désirez tracker !
Précisez l’indicatif souhaité et le destinataire, autrement dit la personne ou le service qui doit recevoir les appels provenant des numéros trackés.
Des numéros trackés seront ajoutés automatiquement, et vous n’aurez plus qu’à vous connecter au dashboard pour analyser les données reçues en temps réel.
Le module web de Call-tracking Magnétis : un suivi automatique des appels téléphoniques
En installant le module de Call-tracking sur votre site Internet, vous n’aurez pas à changer vos téléphones ni l’ensemble de vos installations techniques dans chacun de vos points de vente ou agences !
En effet, sa mise en place peut se faire très rapidement de différentes manières :
- Par l’ajout d’une simple ligne de code JavaScript à votre site,
- Par le biais d’un gestionnaire de tag comme par exemple Google Tag Manager,
- Pour un site WordPress, par l’activation du plugin WordPress de Call-tracking,
- Pour une boutique Prestashop, par le biais d’un module de Call-tracking Prestashop,
Une fois l’installation et le paramétrage du module terminés, l’extension Magnétis prend le relais et remplace le numéro habituel dans votre site par le numéro tracké. La redirection se fait automatiquement sans aucune étape supplémentaire pour vous ou pour l’appelant. Vous recevez vos appels normalement et vous profitez d’une analyse poussée offerte par votre solution de Call-tracking.
2. Tracer les appels par point de vente ne demande pas de temps supplémentaire
Simple à adopter, la solution de Call-tracking ne nécessite aucune formation particulière.
Une plateforme accessible et complète
La plateforme de Call-tracking vous permet d’accéder en permanence à de nouvelles données constamment mises à jour :
- Des alertes email automatiques : appels manqués, extractions de données, rapports statistiques
- Un journal d’appels très pratique : suivi détaillé des tendances et possibilité de rappel individuel
- Un tableau de bord intuitif : analyse des vos appels entrants en fonction de différents critères (supports, dates, …)
- Exploitation de graphiques simples et efficaces à destination de votre management
Une vision micro et macro
Les outils de Call-tracking vous permettent d’accéder en un clic à une vision claire de vos appels entrants via une cartographie précise mettant à jour :
- Une vision globale de votre réseau de points de vente : outils de communication performants au sein du réseau, point de vente du réseau le plus efficace et obtenant le meilleur ROI, …
- Une vision micro par points de vente : suivi et analyse de la communication pour chaque point de vente, identification des supports de communication les plus efficaces selon les points de vente,
Cette vision consolidée vous permet de faire ressortir les best practices d’un réseau et d’améliorer ses performances en :
- Identifiant le canal de communication capable de générer un maximum d’appels
- Vérifiant si un pic d’appel est dû à un problème de service ou à une campagne marketing
- Adaptant l’organisation de votre réseau en fonction des flux d’appels
- Démultipliant une action marketing générant de bons résultats
- Ayant un accès à des données pertinentes à l’analyse de vos actions marketing, le tout centralisé dans un tableau de bord optimisé
3. La solution de Call-tracking est connectable à tous vos outils d’analyse
Vous voilà devant un dernier challenge et pas des moindres : prendre en compte les multiples indicateurs de performances qui s’offrent désormais à vous. En effet, en faisant appel à différents KPIs, vous pensez peut-être que vous risquez de vous perdre un peu en route et que votre pilotage de campagne marketing sera moins efficient.
Nous sommes conscients de cette problématique, notre solution de Call-tracking permet donc de connecter les données recueillies via le Call-tracking à vos applications favorites :
- Google Analytics : vous avez la possibilité d’intégrer toutes vos statistiques de Call-tracking au sein de vos rapports Google Analytics,
- Google Ads : en liant votre Google Ads à votre compte de Call-tracking, vous pouvez retrouver l’origine de vos appels par mots clés et par campagnes. A vous ensuite d’optimiser vos annonces afin de générer le plus d’appels clients possibles !
- PrestaShop : l’intégration du Call-tracking dans votre boutique Prestashop se fait en quelques clics. De plus, vous pouvez retrouver vos statistiques directement sur votre dashboard Prestashop.
- WordPress : une extension de Call-tracking peut intégrer directement vos numéros trackés au sein de votre site WordPress
- Zapier : l’intégration de votre solution de Call-tracking à Zapier vous offre la possibilité de connecter en quelques minutes seulement l’ensemble de vos données de Call-tracking avec plus de mille autres applications !
- Sarbacane : en connectant votre solution de Call-tracking avec ce spécialiste des campagnes marketing email et SMS, vous avez la possibilité d’identifier les résultats issus des numéros de téléphone figurant dans les différentes newsletters et d’analyser l’impact de ces derniers.
La liberté de coupler la solution de Call-tracking aux outils de gestion déjà utilisés par votre entreprise vous permet sans conteste de gagner en efficacité en centralisant l’ensemble de vos KPIs. Avec toutes les statistiques pertinentes enregistrées sur la plateforme, vous pouvez consulter facilement votre tableau de bord et analyser sans perdre de temps l’ensemble de vos résultats.
Ces connexions entre vos différents outils d’analyse facilitent votre quotidien et démultiplient votre capacité à améliorer le ROI de vos campagnes marketing. En effet, chaque outil d’analyse ou de gestion apporte son bénéfice à votre entreprise sans que vous ayez à naviguer entre l’un et l’autre inutilement.
Tout est automatisé et centralisé : vous n’avez plus qu’à prendre connaissance des données recueillies spécialement pour votre réseau de points de vente !
4. Une solution flexible dirigée par une une équipe à l’écoute de vos besoins
Vous vous imaginez déjà seul, livré à vous-même sans aucune interaction humaine possible pour vous guider tout au long de votre utilisation d’une solution de Call-tracking ? Eh bien détrompez-vous ! La relation client existe aussi dans l’univers du Call-tracking !
En choisissant la solution de Call-tracking Magnétis, vous bénéficierez d’un accompagnement de A à Z avec votre Account Manager dédié ! Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider à optimiser votre ROI et créer un véritable partenariat basé sur l’échange et la confiance.
En choisissant cette solution réversible, sans engagement et adaptable à toutes tailles et typologies d’entreprises, vous gagnez en efficacité et pouvez tester rapidement ce nouvel analytics des appels téléphoniques.
La recherche d’efficacité et de performance est une quête quotidienne pour tout Marketeur. L’outil de Call-tracking l’a bien compris : il peut s’adapter en permanence et sans délai aux besoins de votre réseau d’entreprise quelle que soit son évolution (ouverture/fermeture de points de vente, lancement/arrêt d’opérations de communication).
A travers notre solution, nous plaçons l’humain et la proximité au cœur de nos préoccupations. Il en va de même avec la donnée téléphonique générée : elle ne restera pas enfermée dans l’outil en ligne, des rapports statistiques, des alertes sur appels manqués seront adressées directement aux collaborateurs selon leurs fonctions, pour plus d’efficacité et de valeur ajoutée.
Quels que soient les zones géographiques, les tailles des entreprises ou leur secteur d’activité, les enjeux Marketing sont universels : effectuer des opérations de communication ne peut être efficace qu’en mesurant les résultats de ces dernières.
Vous l’avez compris, à l’heure de la communication multi-canal, plus question d’être à la tête d’un réseau de points de vente sans se doter d’outils d’analyse efficaces et performants.
Vous aviez peur que la mise en place d’une solution de Call-tracking soit fastidieuse et chronophage pour votre entreprise. Vous voilà convaincu du contraire !
La répartition et l’analyse des appels, la centralisation des KPIs et la mise en place de stratégies marketing dynamiques deviennent un véritable jeu d’enfant, alors à vous de jouer !