Le growth marketing figure actuellement parmi les stratégies digitales les plus en vogue. Reposant souvent sur un ensemble de techniques digitales, il peut générer une forte croissance dans un délai relativement court. Néanmoins comme pour toute autre méthode marketing, évaluer l’efficacité d’une stratégie de growth marketing peut être difficile. C’est là qu’intervient le call tracking. Un procédé encore peu connu dans l’hexagone, mais qui donne pourtant une vision assez précise du succès d’une stratégie marketing. Qu’est-ce que le call tracking et en quoi est-il essentiel à une stratégie de growth marketing ?
Mais en fait, c’est quoi le growth marketing ?
Le growth marketing est une méthodologie qui a vu le jour dans la Silicon Valley, et qui fait beaucoup parler d’elle.
Tout d’abord, on définit souvent le growth marketing comme une stratégie, un ensemble de techniques marketing, et même un état d’esprit. Mais peu importe sa forme, il n’a qu’un unique but, assurer à l’entreprise une croissance rapide et à faible coût. Mais dans les faits, le succès des entreprises considérées comme des adeptes appliquées du growth marketing est dans la majorité des cas plus dû à l’osmose entre la qualité de leur offre et l’originalité de leurs stratégies.
Malgré tout, on peut dire aujourd’hui que le growth marketing est un concept novateur, fort de toutes les innovations digitales et de ces nouvelles façons de gagner de la notoriété et promouvoir un concept ou un produit. Ainsi, dans le growth marketing, on utilise des techniques ou des astuces pour aboutir à des résultats marketing importants sans utiliser de moyens trop dispendieux.
Et surtout on mesure l’impact de tout ce qu’on fait, afin de capitaliser et bâtir une courbe d’apprentissage rapide. Par le jeu d’itérations successives et rapides, les performances des actions augmentent rapidement.
Et le call tracking dans tout ça ?
Trouver des astuces pour booster les ventes est très bien. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Il s’avère donc très important de jauger dans quelle mesure l’expérience a fonctionné. Pour ensuite trouver des pistes d’optimisation de votre R.O.I (retour sur investissement),s’il y en a (et c’est souvent le cas). C’est pourquoi le tracking est une partie fondamentale du processus de test du growth marketing. Et parmi les outils de tracking les plus efficaces, le call tracking se positionne aisément dans le peloton de tête !
Call tracking : un outil de tracking efficace
Le call tracking est un dispositif technique permettant d’attribuer et d’analyser les appels entrantsd’une entreprise. Le call tracking n’est pas une nouveauté. Il existe depuis le jour où l’on a créé l’attribution d’un ou plusieurs Numéros verts à des campagnes marketing. La technique ne connaît son actuelle popularité que grâce à l’apparition de prestataires spécialisés, qui offrent entre autres des numéros trackés localisés.
Pour faire simple, le call tracking peut être résumé en plusieurs étapes :
- On crée dans un premier temps plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de numéros trackés qui sont tous redirigés vers l’entreprise ;
- On rattache après ces numéros trackés à un canal de communication : sur des flyers, sur différents sites, sur des newsletters, sur des annonces postées sur un réseau social…
- L’utilisation de ces différents numéros va par la suite permettre d’analyser l’efficacité d’une campagne marketing par rapport aux canaux et supports utilisés.
Le call tracking est particulièrement efficace parce qu’aujourd’hui le téléphone est vu par les consommateurs comme le meilleur moyen de contacter les entreprises. Et pour cause, déjà en 2013, 84% des Français affirmaient préférer utiliser le téléphone pour contacter une entreprise. Une récente étude IFOP vient conforter ce chiffre en concluant que les Français privilégient le téléphone pour contacter un service client. D’après les spécialistes, malgré la facilité que recherche le consommateur, ce dernier a besoin d’un contact humain pour le conseiller et le rassurer avant l’achat. En somme, le canal voix est aujourd’hui très important dans les relations commerciales BtoB ou BtoC.
Intégrer une solution de call tracking dans votre stratégie de growth marketing
Si l’on se base sur l’efficacité du call tracking, vous n’aurez que des avantages à l’intégrer dans votre stratégie de growth marketing. Il vous suffit de positionner les numéros trackés sur les supports de communication et par la suite d’observer les statistiques qui en résultent. Et ainsi vous permettre de pouvoir comparer l’efficacité avec celle de vos autres leviers.
Par exemple, vous pouvez mettre un “tracking number” sur les annonces que vous avez malicieusement passées sur un gros site ou vous pouvez mettre un numéro sur vos infographies drôles… Ou encore dans le call to action des landings pages de votre site.
Un moyen astucieux et simple d’étendre la puissance de la mesure digitale au canal téléphonique qui reste l’un des leviers préférés des clients !