Le secteur automobile enregistre 20% d’appels manqués en moyenne sur l’année 2021. Pourtant un réseau automobile ne met que très rarement en place la mesure d’appels ! 😳
Si l’univers digital que l’on connaît aujourd’hui met en lumière la mesure de performances pour les sites Internet et autres médias sociaux, il ne faut pas laisser le téléphone de côté, car c’est un levier important de ROI.
Cela peut faire une grande différence dans le budget communication de votre réseau de concessions automobiles !
Mesure d'appels pour le secteur automobile :
3 façons de la mettre en place
Mesure d'appels par support
Rien ne vaut un exemple concret dans le secteur automobile pour expliquer la mesure d’appels entrants !
Savez-vous que votre page Google My Business est le point de contact privilégié par vos prospects pour joindre votre concession ?
Grâce au Call-tracking par support (ou direct), vous pouvez mesurer la performance de vos appels générés par la page entreprise de la concession !
Bien sûr, cette façon de tracker fonctionne pour tous les supports, online ou offline, puisqu’il suffit d’apposer un numéro tracké sur le support de communication.
Mesure d'appels par source
Cette autre façon de tracker les appels est utile pour connaître la provenance des visiteurs de votre site internet suite à leur appel.
Par exemple, lorsqu’un prospect vous appelle, vous saurez s’il provient du SEO ou du SEA. Pratique pour mesurer la performance de vos campagnes payantes sur vos appels téléphoniques !
Ce type de tracking fonctionne grâce à l’installation d’un module sur votre site internet, permettant de dynamiser votre numéro de téléphone selon la provenance du visiteur.
Ce module s’installe rapidement et simplement grâce à Google Tag Manager !
Mesure d'appels par visiteur
Vous souhaitez savoir quelle voiture votre prospect a consultée avant de vous appeler ?
Grâce au Call-tracking par visiteur, vous avez la possibilité de voir les pages parcourues par l’internaute avant de vous appeler.
Votre prospect a regardé plusieurs voitures de gammes différentes ? Analysez son parcours et donnez à vos commerciaux les outils nécessaires pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Vous pouvez également consulter les pages vues après appel et mesurer ainsi l’efficacité du discours commercial de vos vendeurs.
Au-delà de la mesure d'appels : Les fonctionnalités pour votre réseau automobile
Whisper
Cette fonctionnalité permet de connaître la provenance de vos appelants avant même de prendre l’appel ! Par exemple, vous avez la possibilité d’annoncer au vendeur automobile de quel infomédiaire (portail d’annonce) provient le prospect. Il ne lui reste plus qu’à adapter son discours commercial !
Alertes sur appels manqués
Votre commercial a rarement le temps de consulter ses appels ? Nous lui faisons parvenir une alerte envoyée par mail en cas d’appels manqués, contenant toutes les coordonnées nécessaires pour recontacter le prospect. Ainsi, il manquera moins d’opportunités commerciales.
SMS sur appels manqués
Votre vendeur automobile est déjà au téléphone ou en rendez-vous ? Vous pouvez programmer l’alerte par SMS personnalisé.
Ce dernier est envoyé au prospect en cas d’appel manqué. Vous le rassurez sur votre professionnalisme et améliorez votre image de marque en évitant toute frustration à l’appelant !
Speech-to-text
Comment savoir si vos appels téléphoniques sont qualitatifs ? Enregistrez vos conversations et mettez en place le Speech-to-text, la fonctionnalité qui détecte les mots-clés, vous pourrez appliquer un scoring pour qualifier vos appels. Exemple : Si les mots clés « véhicule, neuf, occasion, acheter” figurent dans la conversation, le scoring de votre lead augmentera !
Les particularités de la mesure d'appels pour les réseaux de points de vente
En tant que tête de réseau, vous trouverez la liste de vos différentes concessions dans votre interface. En allant dans chacun des comptes (un compte pour un point de vente), vous trouverez les statistiques d’appels et la performance des canaux mesurés pour ceux-ci.
Afin de ne pas avoir à créer de rapports manuels fastidieux en naviguant dans chacun des comptes, vous avez la possibilité de programmer et consulter des Master Report.
Qu'est-ce que le Master Report ?
Le Master Report est une zone dans laquelle vous avez une vision centralisée de la performance des appels de vos points de vente en temps réel.
Cette vision centrale va permettre entre autres l’analyse et la comparaison de la performance des canaux mesurés, le taux d’appels reçus et manqués ainsi que leur répartition calendaire et horaire pour chacun des points de ventes sur une période de votre choix.
En tant que tête de réseau, vous pouvez aussi programmer différents rapports envoyés à la fréquence de votre choix. Vous y trouverez les statistiques comparatives, la liste des appels manqués ainsi que l’extraction des différents journaux d’appels pour vos différents points de vente.
Une démonstration gratuite ?
Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est que vous êtes convaincu(e) de la pertinence du Call-tracking pour les réseaux de points de vente !
Pourquoi ne pas faire un tour dans notre interface ? Vous pouvez y voir le type de données que vous utiliserez grâce au Call-tracking !