Les entreprises du secteur de l’optique et de l’audition reçoivent de nombreux appels chaque mois. Ces appels proviennent en grande partie de clients potentiels souhaitant connaître les offres d’optiques ou de prothèses auditives. Le parcours téléphonique est donc crucial pour faire passer ce potentiel prospect en client !
Afin d’optimiser votre parcours téléphonique ainsi que l’accompagnement de vos prospects, Magnetis vous propose une solution de Call-tracking, adaptée à vos besoins.
Cas d'usage dans l'optique et l'audition
Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec des entreprises expertes dans l’audition et l’optique. Nous pouvons donc facilement dresser l’image typique d’une entreprise d’optique et d’audition.
Prenons donc le cas d’une entreprise dont les boutiques sont déployées dans toute la France. Elle compte de nombreux points de vente optique et centres auditifs.
L’entreprise souhaite mesurer :
- Le volume et les sources d’appels pour ses points de vente,
- Le pourcentage d’appels manqués par point de vente,
- Le parcours visiteur (pages visitées en ligne avant l’appel) sur le numéro de téléphone du site.
Les objectifs
Les objectifs d’une entreprise spécialisée dans l’optique et l’audition se basent sur des problématiques que l’on retrouve souvent dans les entreprises en réseau.
On y retrouve :
- La récupération d’opportunités commerciales sur les appels manqués,
- L’identification des points de contact des différents points de vente de l’entreprise,
- L’identification des volumes d’appels générés et manqués,
- L’identification des mots-clés et des campagnes Google Ads générant du trafic avant appel,
- L’identification du parcours du visiteur sur le site internet avant et après l’appel.
La mise en place
Les architectures utilisées
Pour atteindre les objectifs fixés, nous avons mis en place deux architectures différentes de Call-tracking. Il s’agit de modèles de tracking personnalisés pour les besoins du client :
Le Call-tracking dynamique va permettre de collecter les données des appels reçus en points de vente.
On va donc tracker les appels avec deux numéros associés au Google My Business et au site web de chaque point de vente.
Le Call-tracking visiteur va analyser avec plus de précisions les données d’appels.
Lié à une landing page et au site web de l’entreprise, cette architecture va retrouver le parcours de chaque visiteur.
Il permet d’analyser :
- Le nombre de visiteurs pour un appel,
- Le nombre de visites pour un appel,
- Le temps de présence sur site,
- Les pages générant le plus d’appels,
- Les sources générant le plus d’appel,
- Les pages d’entrée générant le plus d’appels,
- Le parcours des visiteurs,
- Le type d’appareils utilisé.
Les fonctionnalités en plus
Lorsque votre entreprise a plusieurs points de vente, il est préférable d’ajouter certaines options afin d’optimiser le parcours téléphonique de vos appelants.
Activer un calendrier de redirection permet à vos équipes commerciales de rediriger les appels en fonction des disponibilités ou même du secteur de vos commerciaux.
Pour vos points de vente, optez pour la fonctionnalité d’alertes par mail sur appels manqués. Le point de vente concerné recevra un mail lui indiquant qu’un appel a été manqué, ainsi que les coordonnées de l’appelant. L’équipe du magasin pourra alors rappeler en fonction des disponibilités de chacun.
L’activation de rapports statistiques pour vos points de vente, permettra à vos équipes marketing de remanier vos campagnes de communication et de prendre des décisions stratégiques en accord avec les KPI mesurés.
Les avantages pour le secteur de l'optique et l'audition
Les avantages du Call-tracking Magnetis sont nombreux, en plus de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les données téléphoniques de vos points de vente en direct. Vous aurez accès à :
- La vision des performances globales et par points de vente,
- La vision des mots-clés et des campagnes utilisés avant un appel,
- L’analyse du parcours client avant et après l’appel,
- La présentation trimestrielle des points de ventes les plus performants.
Le Call-tracking permet aussi à chaque point de vente de récupérer ses propres données grâce aux rapports et aux alertes.
Bien sûr, d’autres fonctionnalités existent et le Call-tracking s’adapte à de nombreuses architectures. Si vous rencontrez des problématiques sur les performances de vos appels téléphoniques, demandez votre lien de démo du Call-tracking !