Pour chaque campagne ou support de communication, il existe des indicateurs de performance qu’il est important de mesurer pour mieux piloter sa stratégie marketing. Qu’il s’agisse de campagnes payantes ou non, chaque canal de communication peut être suivi via des événements : ouverture de mail, envoi d’un formulaire, téléchargement de document, lecture de vidéo…
La mesure des appels provenant du SEO ou du SEA
Sur un site internet, on retrouve généralement plusieurs de ces leviers d’acquisition, mais également un numéro de téléphone. Il en est de même pour la fiche d’établissement Google, ou des extensions d’annonces Ads par exemple.
Actuellement, il y a de nombreux outils mis à votre disposition pour suivre les performances de votre site internet. Par exemple, Google Analytics pour connaître l’activité sur votre site et vos réseaux sociaux, SEMrush pour connaître votre positionnement sur des mots-clefs SEO, Hotjar qui propose des heatmaps de vos pages web…
Avec ces différents outils, vous avez la possibilité de générer des données à analyser concernant l’activité de votre site internet. En revanche, il est difficile de suivre des actions offline. Par exemple, connaître le nombre d’appels émis par un internaute, suite à sa visite sur votre site internet.
La solution de Call-tracking est donc toute indiquée pour suivre et mesurer les appels téléphoniques. En ajoutant ces derniers à vos indicateurs de performance en ligne, vous aurez une vision intégrale de l’efficacité des campagnes et actions mises en place, en différenciant le SEO du SEA.
Le Call-tracking, l'outil tout indiqué pour suivre vos performances SEO et SEA sur vos appels
Tout d’abord, un numéro tracké est exclusivement attribué à un canal, ce qui permet de séparer le référencement naturel du référencement payant.
L’internaute, lors de son appel, composera le numéro tracké attribué à son canal d’origine. Les données sont ensuite renvoyées dans l’interface de Call-tracking Magnétis :
- Numéro de téléphone de l’appelant,
- Canal d’origine de l’internaute,
- Jour et heure d’appels,
- Durée de l’appel…
Le Call-tracking fonctionne avec un script, qui est une ligne de code à insérer sur le site internet.
Ce script va alors identifier le canal d’origine de l’internaute et remplacer le numéro historique présent sur le site internet par le numéro tracké qui correspond au canal d’origine de l’internaute.
Le suivi des appels provenant du SEO ou du SEA est donc imperceptible par les internautes.
Les avantages de la mesure des appels pour le SEO et le SEA
Pour permettre à un site internet d’être bien référencé de façon continue, il est primordial d’avoir une stratégie SEO. La mise en place du Call-tracking peut vous permettre de suivre la progression de votre stratégie SEO sur vos appels téléphoniques.
Avec le référencement payant, vous devez faire des enchères sur des mots-clés afin d’avoir un meilleur positionnement que vos concurrents.
Le Call-tracking, vous permet d’identifier les mots clés, annonces et campagnes qui génèrent le plus d’appels. Avec cette donnée, vous pouvez adapter votre stratégie et obtenir de meilleurs résultats, en optimisant votre budget communication.
Le Call-tracking permet aussi d’avoir des informations supplémentaires sur le comportement des internautes afin d’optimiser vos campagnes Google Ads. Ainsi, il est possible de connaître :
- Les jours et les heures où les internautes passent le plus d’appels pour pouvoir adapter la diffusion des campagnes et des annonces,
- Les villes, régions et départements d’où les internautes vous appellent, pour mieux contrôler le ciblage géographique de vos campagnes Ads,
- La liste des appels manqués : ne perdez plus d’opportunités commerciales en rappelant les internautes !
Une installation simple, en quelques étapes
Il n’est pas nécessaire de changer de téléphonie, puisque le Call-tracking se fait en surcouche de vos appels téléphoniques. L’installation se fait en 4 étapes :
- Création d’un compte,
- Commande des numéros trackés (1 numéro par canal à suivre),
- Configuration du module et mise en place du module sur le site internet à tracker,
- Configuration des connecteurs Google Ads et Google Analytics pour y remonter les données de Call-tracking automatiquement.
SEO ou SEA : comment déterminer quel canal est le plus performant ?
Pour conclure, savoir lequel de ces deux canaux est le plus performant dépend de multiples facteurs à mesurer. En voici quelques-uns :
Nombre de points de contact pour votre entreprise :
- Mails,
- Téléphone,
- Chat,
- Messages privés,
- Courriers…
Nombre de canaux de communication utilisés :
- Référencement naturel,
- Portails d’annonces,
- Référencement payant,
- Mailing,
- Réseaux sociaux,
- Supports print…
En croisant ces différents points, vous mesurez ainsi la provenance de vos leads qualifiés et aurez une vision globale de la performance de vos canaux.