Comment booster les performances de son agence immobilière ? Une question que l’on peut se poser lorsqu’on fait un constat simple :
Le secteur immobilier n’a de cesse de prendre de l’ampleur dans une période post-Covid19 mais enregistre 12% d’appels manqués en moyenne sur l’année 2020-2021.
Pourtant les appels ne rentrent que très rarement dans la mesure de performances ! Si l’univers digital que l’on connaît aujourd’hui met en lumière les sites Internet et autres media sociaux, il ne faut pas laisser le téléphone de côté, car c’est un levier important de ROI. Cela peut faire une grande différence dans le budget communication de votre agence immobilière !
Les KPIs à mesurer pour booster la performance de votre agence
Les KPIs (ou Key Performance Indicators) sont des indicateurs à mesurer qui découlent de vos objectifs en tant qu’agence. Ils peuvent grandement varier selon les entreprises, puisque les enjeux, positionnements et objectifs ne sont pas les mêmes.
Dans un premier temps, il vous faut donc connaître les objectifs que vous désirez atteindre avant de déterminer quels KPIs choisir.
Déterminez vos objectifs
Vous pouvez vous servir de cette trame afin de déterminer des objectifs SMART :
- Spécifiques : L’objectif doit être simple, clair et sans ambiguïté.
- Mesurables : L’objectif doit être quantifiable afin de s’assurer de sa réussite.
- Atteignables : Il doit être à la fois approprié selon les ressources et ambitieux pour motiver les équipes commerciales.
- Réalistes : L’objectif ne doit pas être « ce que vous voulez faire » mais plutôt « ce que vous pouvez optimiser un maximum »
- Temporels : Il faut fixer l’objectif dans un temps imparti afin de ne pas repousser constamment sa réalisation.
Un bon exemple d’objectif SMART pour une agence immobilière ?
« Nous voulons augmenter notre portefeuille clients en gestion locative de 10% d’ici 1 an »
Pour mesurer l’efficacité de vos actions de communication et dans le but d’atteindre cet objectif, vous définirez les KPIs à prendre en compte dans vos analyses, en tenant compte de tous les leviers de ROI marketing !
Les leviers de ROI Marketing pour la gestion de vos annonces immobilières
Tous les moyens de communication que vous mettrez en place conduisent vers des appels téléphoniques, qu’il vous faut gérer ! Si les logiciels de gestion et d’envoi automatique de mails sont bien connus, savez-vous qu’il est également possible de gérer vos appels téléphoniques ?
Le Call-tracking est un logiciel vous offrant une mesure de data pour vos appels téléphoniques :
- Mesure des retombées téléphoniques de vos campagnes,
- Analyses du nombre d’appels générés par canal et par agence,
- Paramétrage d’alertes et rapports sur appels manqués,
- Analyses périodiques et géographiques pour mieux connaître le comportement des appelants,
- Aide aux campagnes cross-canal en rapprochant le journal d’appels avec votre base de données,
- Appui dans le pilotage des campagnes grâce aux remontées de données dans Google Ads et Analytics,
- Outil d’A/B testing pour mesurer quel message vous génère le plus d’appels…
La réactivité, élément clef de votre activité
Que vous soyez dans une zone tendue ou non, l’activité immobilière peut aller très vite, il vous faut donc être au maximum de la réactivité !
L’effet Wahou : les SMS sur appels manqués
Le principe est simple ! A chaque appel manqué :
- Vous recevez une alerte SMS afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour rappeler ultérieurement le prospect,
- L’appelant reçoit un SMS automatiquement. Celui-ci est personnalisable et peut contenir un lien vers votre site web ou vers un formulaire de prise de rendez-vous. La relation commerciale est entamée avec le prospect et ce, malgré votre indisponibilité !
Une vision d’ensemble sur tout le réseau immobilier pour aider aux décisions
Grâce à la gestion multicomptes du Call-tracking, vous pouvez avoir une vision d’ensemble des performances par canal de communication et par agence !
En paramétrant un Master Report selon les KPIs que vous avez déterminés plus haut, vous pouvez baser vos décisions stratégiques sur des données réelles.
Par exemple, si un portail d’annonces immobilières vous rapporte beaucoup plus d’appels que les autres supports, il serait judicieux d’optimiser votre budget en y lançant une campagne payante pour ainsi gagner en visibilité !
Une démonstration gratuite de notre interface
Accédez à votre démonstration gratuite, pour mieux visualiser vos appels téléphoniques sous l’angle de la data et améliorer la gestion de vos appels, ainsi que le ROI de vos campagnes de communication !